Printemps: le soleil est de retour, les pépinières sont prises d'assaut

Les pépinières et serres sont prises d'assaut.
Les pépinières et serres sont prises d'assaut. - © ZUMAPRESS

Il fait beau. Chaud. Presque estival. Les Belges sont nombreux à vouloir à nouveau pouvoir goûter aux joies du jardinage. Et c'est donc la ruée dans les pépinières qui s'attendent à l'un des plus gros week-ends de l'année.

Dans la pépinière de Boisfort, à Bruxelles, chacun mène son chariot. Comme au supermarché. Des caddies sur lesquels s'amoncellent les plantes dans un joyeux désordre.

"Chaque fois que le soleil et la lumière sont là, on a envie de nouveautés, de compléter, d'enrichir. C'est très gai", note une dame.

"On a l'impression que tout le monde a eu la même idée aujourd'hui", sourit un jeune homme.

"Même si on n'achète rien de spécial, c'est un plaisir de voir toutes ces variétés", glisse un visiteur. Qui semble avoir du mal à résister à la tentation. "Ah ça, de toute façon, on craque chaque année."

Brigitte Detaffe n'a pas une minute à elle. Cette pépiniériste est débordée mais particulièrement ravie de la fin de l'hibernation de son magasin. "C'est la grosse période qui commence. Il est clair que les gens, cela les démange depuis déjà un bon mois d'être au jardin. Ils ont besoin de soleil après l'hiver, de verdure, de fleurs... Cela remet le moral de tout le monde au beau fixe. (...) Entre la fin mars et la mi-mai, c'est clairement la grosse période pour les jardineries."

Avec cette année, deux tendances qui se dessinent : les carrés-potagers et les prairies fleuries ont vraiment la cote.

PIAB, avec Jérôme Durant
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK