Prince: deux morceaux inédits, avant-goûts aériens et précieux d'un album posthume

Prince: deux morceaux inédits, avant-goûts aériens et précieux d'un album posthume
Prince: deux morceaux inédits, avant-goûts aériens et précieux d'un album posthume - © Tous droits réservés

Il n'aimait pas les diffusions sur le net. Prince a résisté jusqu'au bout au partage de ses œuvres sur la toile. Aujourd'hui, ce sont pourtant deux morceaux inédits qui ont été publiés sur la plateforme musicale de partage Soundcloud.

Des notes, une mélodie qui s'esquisse pendant quelques secondes. La voix qui cherche, et dans un murmure, descend dans les basses, puis s'élance. On est à côté de lui, au piano comme on l'a 1000 fois vu. C'est un processus de création qui a été immortalisé. Why The Butterflies est une séance avec l'artiste, en toute simplicité.

Sa voix rythme le second morceau. 17Days est moins intimiste, plus abouti. Une composition digne de l'album Sign o'the Times . Elle date cependant de 1983. La version définitive sera publiée en 1984.

17Days a été publié sur Soundcloud il y a une semaine.

Et c'est un album entier qui sera d’ailleurs dans les bacs le 21 septembre prochain. Piano & a Microphone 1983 regroupera des enregistrements sur cassette datant de 1983, et retrouvés chez lui à Paisley Park. Parmi ceux ci, des versions de hits célèbres, comme Purple Rain ou International Lover, et une interprétation de sa belle reprise de A case of You (Joni Mitchell). Outre Why The Butterflies, deux autres morceaux totalement inédits devraient y figurer.

"Le talent de Prince était extraordinaire, presque mystique, écrit Don Batts, son ingénieur du son sur la couverture de l'album, et son énergie était inépuisable".

S'il fallait encore le prouver, les deux morceaux rendus publics témoignent de l'étendue du talent de l'artiste, disparu le 21 avril 2016. Et d'un seul coup, il nous semble qu'il ne nous a jamais quittés.

 

17 days

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK