Près de 2000 personnes ont rendu hommage au petit Younes

RTBF
RTBF - © RTBF

Lors d'une marche silencieuse à Ploegsteert (Comines), la population a rendu samedi un dernier hommage à Younes Jratlou, dont le corps a été retrouvé dans la Lys le 10 novembre dernier. Entre 1 500 et 2 000 personnes étaient présentes.

La marche était organisée dans les rues de Ploegsteert alors que les funérailles de Younes sont prévues pour samedi également, à Casablanca au Maroc. Ce dernier adieu était, pour la population cominoise, une manière de "tourner la page". "Le cortège avait entre 200 et 300 mètres de long. Nous estimons qu'il y avait entre 1 500 et 2 000 personnes. Tout s'est bien passé, dans le calme et la dignité. Comme prévu, la dislocation s'est faite à la stèle mais des personnes viennent encore déposer des fleurs", indiquait peu après midi la police de Comines.

Souhaitant un hommage digne et respectueux, sans slogans ni calicots, et afin d'éviter toute dérive ou récupération, les organisateurs n'avaient prévu aucun discours. Trois endroits symboliques avaient été retenus sur le parcours. Le départ a eu lieu à l'école de l'Etat, rue d'Armentières, où Younes suivait les cours de 2e maternelle. Le cortège a ensuite effectué un passage par le stade de football où l'enfant évoluait et s'est recueilli enfin au pied de la stèle érigée à l'angle de la rue des Trois Evêchés, à une centaine de mètres du domicile du garçonnet.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK