Préparer sa voiture avant les vacances: attention aux équipements obligatoires dans certains pays

Les veilles de grosses vagues de départs, les magasins spécialisés en équipement auto en désemplissent pas.
Les veilles de grosses vagues de départs, les magasins spécialisés en équipement auto en désemplissent pas. - © GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Ce week-end sera encore un gros week-end de départs en vacances sur les routes. Alors autant être bien équipé, tant pour son confort que pour être conforme aux règles des pays traversés. Alcootests pour la France, vignette pour la Suisse, cartes routières et autres coffres de toit partent en ce moment comme des petits pains. Nous sommes allés voir ce que les clients d'un magasin spécialisé de Jemappes achetaient à la dernière minute.

"Normalement j'ai tout: le coffre de toit, la vignette, il n'y a plus qu'à partir", se réjouit Pascal en sortant du magasin. Certains objets sont obligatoires pour circuler dans certains pays, comme l'alcootest en France.

"Les obligations dans les autres pays, c'est quelque chose que je vérifie toujours avant de partir mais je vérifie avec plaisir, c'est pour les vacances", continue Pascal. "Il me manquait seulement une fiche pour être aux normes au niveau du freinage, enchaîne Flavio. Maintenant, on est prêts pour partir et on est bien contents! J'ai tout ce qu'il me faut, il me manque seulement ma femme mais je vais la chercher tantôt!"

Les veilles de vagues importantes de départs, les magasins spécialisés en équipement auto en désemplissent pas. "On achète principalement du portage donc tout ce qui permet de transporter ses vélos ou ses valises, explique Thomas Heupgen, gérant d'un de ce type de commerce. On vend aussi beaucoup de barres de toit pour pouvoir mettre son coffre de toit, des remorques également. Pour ceux qui n'ont pas d'air conditionné, on vend aussi des films solaires à mettre sur les pare-brises ou des petits ventilateurs à mettre sur le tableau de bord pour aérer un petit peu". 

Gilet, alcootest et vignette

Exigé par la loi loi française pour tous les automobilistes, les alcootests se sont arrachés dans le magasin de Thomas Heupgen: "Nous avons été en rupture de stock il y a quelques jours, les gens étaient catastrophés. Heureusement, on a trouvé un fournisseur qui a pu nous dépanner rapidement, mais cela part à une vitesse vraiment impressionnante". Rappelons tout de même que, si la loi oblige à en avoir un à bord, un décret a depuis supprimé les amendes en cas de non respect de cette règle...

Parmi les autres équipements obligatoires dans la plupart des pays européens : le gilet fluorescent et le triangle de secours (sauf sur le territoire britannique où aucun de ces deux équipements ne sont exigés). Quant à ceux qui utilisent un avertisseur de radar, méfiance ! La Suisse, l'Irlande, la Slovaquie et la Turquie ne les autorisent pas.

Autre nécessité dans des villes comme Lille et Paris : l'obligation de payer une vignette anti-pollution. Pour obtenir le certificat en question, rendez-vous sur le site officiel du ministère français de la transition écologique et solidaire.

>>> A lire aussi : Vacances en voiture: voici les pièges des codes de la route à l'étranger

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK