Préparatifs du costume, huîtres et champagne : comment se passe la journée d'un gille de Binche ? (vidéo)

Le Carnaval de Binche est reconnu depuis 2003 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. La star des festivités dans la ville est, bien sûr, le gille.

Chaque Mardi Gras, ce sont près de mille gilles qui déambulent dans les rues de Binche. Il n’est possible de les apercevoir que ce jour précis et exclusivement au sein de la ville. Il est, en effet, interdit pour un gille de porter le costume un autre jour ou à l’extérieur de Binche. Devenir gille n’est pas à la portée de tout le monde : seuls les hommes issus de familles binchoises ou qui habitent depuis cinq au minimum dans la ville ont ce privilège. Il s’agit d’une façon de préserver la tradition locale.


►►► A lire aussi : Une femme de gille témoigne anonymement : « Je suis le boy de mon mari pendant trois jours »


Le gille se prépare

Avant de rejoindre les autres gilles pour débuter les festivités du Mardi Gras, chacun se prépare dans son coin avec grand soin. Tous les costumes sont faits sur mesure. Il est également essentiel que la tenue soit scrupuleusement respectée.

Des pieds au haut de la tête, chaque détail est important. La blouse et le pantalon aux couleurs de la Belgique, les sabots, la collerette, le grelot… Le bourrage est également crucial pour finaliser le costume du gille. Le but est qu’il soit bien rond et sans plis. Le masque de cire, le célèbre chapeau en plumes d’autruche et le ramon sont des accessoires à ne pas oublier pour être un gille parfait.

Le déroulement du Mardi Gras

Une fois le gille habillé, à l’aube, il attend que le premier gille vienne le ramasser. Ce dernier est accompagné par un tamboureur afin d’appeler tous les gilles de Binche à se joindre à eux. Une fois tous réunis, la tradition est de manger des huîtres et boire du champagne de grand matin.

Le reste de la matinée, les gilles et autres personnages du Carnaval envahissent la Grand-Place de la ville. A ce moment, les gilles portent leur masque de cire. Vers 15 heures, le cortège commence. C’est à ce moment-là du Mardi Gras que les stars de Binche portent leur chapeau de plumes d’autruche, si emblématique, et lancent des oranges au public. A 20 heures, ils refont le même parcours que dans l’après-midi mais cette fois, sans chapeau et fruits. Une fois cet ultime cortège terminé, les sociétés de gilles fêteront le Mardi Gras dignement mais devront cependant être rentrées avant l’aube.


►►► A lire aussi : QUIZ en 20 questions : êtes-vous un spécialiste des carnavals belges ?


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK