Pourquoi une nouvelle ruée vers l'or ? - "Tapez étoile" : qui a tué les téléphonistes?

1) Pourquoi une nouvelle ruée vers l'or ?

Le commerce de l'or n'a jamais été aussi florissant. Dans les journaux, à la TV, à chaque coin de rue, impossible d'échapper à cette fièvre de l'or. Il faut dire qu'en 5 ans, la valeur du précieux métal a triplé. L'achat et la vente d'or se multiplient. Comment s'y retrouver dans cet immense marché? Comment vendre au juste prix? Questions à la une a mené l'enquête dans plusieurs boutiques d'achat.

La Banque nationale nous a aussi ouvert les portes de ses réserves d'or. Nous verrons pourquoi, en temps de crise, l'or connaît une telle envolée. Au point qu'un peu partout dans le monde, on réactive d'anciennes mines désaffectées. Et si la Belgique s'y mettait-elle aussi? Il reste de l'or dans le sous-sol belge.

Christine Lenaerts et Yves Crasson

2)"Tapez étoile" : qui a tué les téléphonistes?

"Pour parler en français, tapez 1"... Pour gérer les appels de leurs clients, 85% des entreprises et une bonne partie des services publics utilisent désormais des serveurs vocaux interactifs. Bien souvent, les téléphonistes ont disparu, c'est désormais une machine qui vous répond. En dix ans, ces répondeurs automatiques ont envahi notre vie quotidienne. Rarement en panne, jamais en grève, ces nouveaux robots vocaux sont accessibles jour et nuit. Sont-ils pour autant efficaces ? Loin de là... Nicolas Bourgouin s'est mis dans la peau d'un utilisateur et a enquêté sur une tendance de fond des sociétés modernes : la déshumanisation des relations commerciales. Edifiant.

Adaptation de Bruno Clément.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK