Pourquoi les moustiques sucent le sang surtout pendant la nuit

Pourquoi les moustiques piquent-ils surtout la nuit?
2 images
Pourquoi les moustiques piquent-ils surtout la nuit? - © HO - IMAGEGLOBE

Les moustiques, en particulier ceux qui véhiculent la malaria, piquent surtout pendant la nuit. Des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait expliquer ce regain d'activité nocturne. Et c'est en rapport avec les facultés olfactives de ces insectes.

Ceux qui voyagent dans les régions tropicales le savent : les moustiques piquent plus souvent les humains après le coucher du soleil. Et c’est donc principalement le soir et la nuit qu’il vaut mieux se protéger.

Mais pourquoi ? Une étude publiée dans la revue Nature citée par Slate.fr avance une explication scientifique. Les moustiques de l’espèce anophèle (ceux qui sont responsables de la propagation de la malaria) sentiraient mieux l’odeur du corps humain pendant la nuit. Pour détecter les odeurs, ces insectes utilisent des protéines qui concentrent les molécules odorantes et les transmettent aux récepteurs olfactifs. Les auteurs de cette étude ont découvert que le taux de ces protéines était plus élevé pendant la nuit. Voilà qui peut expliquer l’acharnement nocturne des moustiques.

A.L.

La suite sur Slate.fr

Consulter l'étude dans la revue Nature (en anglais)