Pourquoi le combat pour le droit à l'avortement s'appelle Opération Persil

Le persil, symbole des actions en faveur du droit à l'avortement
Le persil, symbole des actions en faveur du droit à l'avortement - © Tous droits réservés

Ce mercredi, le Conseil des femmes organisait une journée de sensibilisation pour le droit à l'avortement, surnommée "opération persil".: à la gare de Louvain-la-Neuve et à celle de Liège Guillemins, les femmes du collectif distribuaient des pins en forme de persil.

Parallèlement, Ecolo distribue des tracts expliquant leur projet de loi dépénalisant l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), également illustrés par un bouquet de persil.

Pourquoi le persil? Tout simplement parce que "cette plante est utilisée dans les avortements clandestins" a précisé à la RTBF Anne Gadisseur, administratrice au Conseil des femmes.

Aucun danger d'en consommer pendant la grossesse

Que les femmes enceintes se rassurent: il n'est pas pour autant dangereux de consommer du persil pendant sa grossesse! Si le persil était utilisé comme abortif à une période encore récente, c'est pour sa forme et sa résistance: le traitement consistait en général à introduire dans le col utérin une queue de persil, qui entraînait l'avortement par un effet mécanique, plutôt que par de supposées propriétés chimiques.

Le persil est d'autant plus devenu un symbole du combat pour le droit à l'avortement que cette terrible méthode, toujours pratiquée clandestinement, s'associait à une mortalité infectieuse très importante. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir