La pauvreté, pourquoi ?

Pourquoi la pauvreté?
Pourquoi la pauvreté? - © Tous droits réservés

Ce 29 novembre, les médias de services publics de quinze pays à travers l’Europe participent à l’opération "Why Poverty ?" Reportages, documentaires, articles, débats, conférences, rythmeront la journée. La RTBF sera aussi de la partie.

Pour connaître l'état de richesse de votre commune, découvrez notre carte interactive en cliquant ici.

Dans l’Europe en crise, la précarité gagne de plus en plus de terrain. La pauvreté ne touche plus seulement les plus fragiles de la société, mais de plus en plus la classe moyenne. Malgré leur travail, de plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Les médias de services publics de quinze pays européens se mobilisent ce jeudi pour une journée entière consacrée à la pauvreté. L’objectif ? Mieux comprendre l’avancée de la pauvreté en Europe, trouver ses causes, mettre en lumière ceux qui la combattent, et trouver ensemble des solutions.

La RTBF sera aussi de la partie ce 29 novembre. Nos équipes se sont plongées dans le quotidien de familles frappées par la crise. Nos journalistes ont aussi suivi des jeunes vivant dans la rue qui luttent pour leur avenir. Au-delà d’un état des lieux de la pauvreté en Belgique, nous avons voulu mettre en avant les initiatives prises pour y faire front. Parmi ces initiatives, nous vous montrerons que des administrations publiques ont engagé des personnes issues de cette précarité. Ces personnes apportent ensuite leur expérience et donnent ainsi un coup de pouce aux actions prises pour la faire reculer.

Des reportages en radio, une édition spéciale du journal télévisé à 12h30: autant de rendez-vous d'information sur le sujet.

Ce 29 novembre, un centre d'appels sera installé dans les locaux de la RTBF. Il sera opérationnel toute la journée : de 6h00 à 21h00. Des travailleurs sociaux de CPAS wallons et bruxellois, des employés de la Croix-Rouge et de relais sociaux seront à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils aiguilleront les personnes qui souffrent de la pauvreté sur les moyens de s'en prémunir. Un seul numéro à noter : le 02/737 2012. A la mi-journée, près de 600 appels ont déjà été enregistrés. Pour en savoir plus, écoutez les explications de Jean-Pierre Jacquemin, directeur de l’information à la RTBF (voir ci-contre).

BP avec Odile Leherte

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK