Pourquoi la lecture est-elle bénéfique pour les enfants ?

Pourquoi la lecture est-elle bénéfique pour les enfants ?
Pourquoi la lecture est-elle bénéfique pour les enfants ? - © RTBF

Rien ne vaut la lecture aux plus petits, particulièrement le soir au moment du coucher, mais pas seulement. Pour les enfants, ce moment d'échange peut avoir un caractère magique. Ce rituel revêt beaucoup plus d'importance qu'on ne le croit.

Chaque soir, Stéphanie lit un livre à son petit garçon Tim. Il commence par faire son choix dans sa petite bibliothèque, s'installe dans son lit et se laisse embarquer dans de nouvelles aventures. "Ce moment de lecture le déstresse. Il l’adore et participe beaucoup. On constate que ça lui ouvre l’imagination quand il joue", explique la maman de Tim. Car lire des histoires à son enfant, c'est aussi et surtout l'aider à grandir.

Pour Muriel Limbosch de la maison de littérature jeunesse Le Wolf, "tout est dans la littérature y compris dans la littérature de jeunesse : l’amour, l’amitié, la mort, la maladie".

Pas besoin d’attendre le soir pour s'y mettre

Lire aux bambins dès le plus jeune âge et à n'importe quel moment est bénéfique. Nous avons rencontré des enfants de troisième maternelle en visite dans une librairie où une Sophie, conteuse, leur a fait la lecture. "Il y a un réel échange entre le livre et le vécu des enfants".

Pour le professeur Marie Van Reybroeck (faculté de psychologie et des sciences de l’éducation UCL), la manière de lire est importante : "Soit on lit l’histoire en continu à l’enfant, soit on lui pose des questions de vocabulaire par exemple. Cette façon de faire leur est plus bénéfique".

 

I.L. avec Nathalie Massart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK