Portes-ouvertes dans les magasins pour rattraper un bilan hivernal mitigé

Portes-ouvertes dans les magasins de mode pour rattraper un bilan hivernal mitigé
Portes-ouvertes dans les magasins de mode pour rattraper un bilan hivernal mitigé - © Belga

Plus de quatre magasins de vêtements sur dix organisent des journées portes-ouvertes dès ce week-end, "après les ventes décevantes d'automne et d'hiver et les soldes peu satisfaisantes", rapporte samedi le syndicat neutre pour indépendants (SNI) dans un communiqué. "Que le printemps commence à faire son entrée est une bonne chose pour le secteur", estime la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

De nombreux magasins de vêtements organisent une journée portes-ouvertes ou un week-end spécial pour promouvoir leur collection de printemps dès ce samedi.

D'après l'enquête effectuée par le SNI auprès de 379 magasins de mode, 41% organisent, principalement à partir de ce week-end, "un moment spécial pour que les clients puissent se 'familiariser' avec la nouvelle collection de printemps", peut-on lire dans le communiqué. Les commerces proposent notamment à cette occasion des réductions (42% des magasins de mode qui organisent une journée portes-ouvertes), un accessoire gratuit (12% des magasins) et des points supplémentaires sur la carte de fidélité (11%).

"Cette méthode de fidélisation de la clientèle est compréhensible. Vu que les ventes dans le secteur ont été décevantes depuis quelques temps (...) les magasins font tout pour attirer et satisfaire les clients", explique Mme Mattheeuws.

Les commerçants restent prudents dans leurs estimations pour la prochaine saison, selon l'enquête du SNI: "moins d'un cinquième (17%) des magasins de mode s'attend à une augmentation des ventes, alors que 63% attendent un résultat comparable à celui de l'année passée et 20% s'attendent à voir baisser leur ventes." Durant l'automne 2014 les commerces de mode ont connu une diminution de leur chiffre d'affaires, en moyenne de 6%, selon les données du SNI. Les soldes de janvier se sont également clôturées sur une baisse des ventes, avec une diminution du chiffre d'affaires de près de 0,5%. 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK