Population, coût de la vie... Statbel vous permet de (presque) tout savoir sur les Belges et la Belgique

Population, coût de la vie... Statbel vous permet de (presque) tout savoir sur les Belges et la Belgique
Population, coût de la vie... Statbel vous permet de (presque) tout savoir sur les Belges et la Belgique - © DIRK WAEM - BELGA

Amis des statistiques, à vos écrans. C'est une véritable mine d'informations que dévoile vendredi l'Office statistique belge, Statbel, à deux jours de la journée européenne des statistiques. Publiées épisodiquement pour la plupart, les données maintenant rassemblées permettent d'avoir une vue globale de la Belgique et sa société au cours de l'année dernière.

Le Plat pays comptait au 1er janvier dernier 11.431.406 habitants, dont 57,6% habitaient en Flandre, 31,8% en Wallonie (dont 0,7% en communauté germanophone) et 10,6% en Région de Bruxelles-Capitale. Si le nombre d'habitants a augmenté dans toutes les Régions au cours de 20 dernières années, la part de la population belge vivant dans les 19 communes bruxelloises a crû aux dépens des deux autres Régions.

C'est principalement grâce à l'immigration que la population du pays continue à augmenter (l'excédent des naissances sur les décès n'était que de 7.155 personnes l'an dernier, sur 55.336 nouveaux résidents).

Malgré ces mouvements migratoires, la population belge ne cesse de vieillir, et c'est singulièrement le cas en Flandre. Contrairement aux autres Régions, on y recense moins de jeunes (- de 18ans, 19,4%) que de personnes âgées (+ de 65 ans, 20,2%).

La population étrangère représentait en 2018 12,2% de la population totale du pays, avec 1.391.425 personnes. Deux-tiers d'entre elles avaient une nationalité européenne (française et néerlandaise en tête).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK