Pneus hiver: faut-il les rendre obligatoires?

Pneus hiver: faut-il les rendre obligatoires?
Pneus hiver: faut-il les rendre obligatoires? - © Tous droits réservés

Depuis quelques années, après des chutes de neige et un chaos sur nos routes, le sujet revient dans l’actualité. Indispensables pour les uns, ou au contraire fruit d'un lobbying déguisé pour créer de nouvelles ventes de pneus. Le pneu hiver est-il un accessoire de sécurité qu’il faudrait rendre obligatoire ?

Le débat est relancé ce mardi matin par Johan De Mol, expert à l'Institut pour une Mobilité Durable de l'Université de Gand : "Tout comme l'Allemagne, notre pays devrait rendre obligatoires les pneus hiver, dit-il, interrogé par Het Laatste Nieuws. De préférence pour tous les types de véhicules mais en priorité pour les véhicules professionnels, les bus et les camionnettes".

L’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR) a pour sa part formulé une demande claire dans La Dernière Heure ce mardi : "Tous les usagers qui empruntent la voirie lorsqu’il neige devraient obligatoirement être équipés de pneus hiver. C’est déjà le cas au Luxembourg ou en Allemagne. Mais pas en Belgique."

Des demandes que le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), botte rapidement en touche. "Les chutes de neige restent un phénomène exceptionnel dans notre pays. L'utilité des pneus hiver dépend aussi beaucoup de l'endroit où vous vivez et du véhicule que vous conduisez", déclare-t-il dans Het Laatste Nieuws.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK