Pneus hiver: faut-il les rendre obligatoires?

Selon certaines sources -démenties depuis- des incitants devraient prochainement être proposés aux Belges pour qu'ils équipent leur voiture de pneus hiver. Il est également question de conditions spéciales accordées par les compagnies d’assurances. Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Mobilité (cdH), et l'assureur Ethias souhaiteraient proposer une prime à l'achat des pneumatiques ainsi qu'une réduction de la prime d'assurance. Mais rien n’a été confirmé à ce jour et il ne devrait plus filtrer aucune information sur ce sujet avant lundi.

Après avoir envisagé, voici quelques mois, d’imposer l’utilisation des pneus hiver, le secrétaire d'Etat avait fait marche arrière, préférant sensibiliser les automobilistes à l'intérêt d'équiper leur voiture de ce type de pneumatiques. Une utilité qui se révèle certainement plus marquée sur les hauteurs ardennaises que dans la plaine ostendaise. Les obstacles sont d’ailleurs nombreux: stockage, protection, montage et démontage des pneus rendent cette "double chausse" encombrantes et chères. Sans parler des pénuries que nous avons vécues ces deux dernières années, lorsque la production était pratiquement réservée aux pays qui imposent l'usage de pneus hiver à date fixe. C’est le cas en Allemagne où la date-butoir pour monter les pneus hivernaux est fixée au 1er d’octobre. Ou encore au Luxembourg où la mesure date de l'hiver passé.

Les pneus hiver ne sont pas non plus la panacée universelle contre le verglas, et ne résolvent pas le problème des camions bloqués dans les pentes de la 411. Alors que faut-il faire  lorsque le mercure passe sous la barre des 7 degrés ? Acheter ou conduire de manière plus  défensive ? Les avis divergent.

L’Allemagne, le Luxembourg, la Croatie et la Suisse (où "votre responsabilité peut être engagée en hiver en cas d'accident avec des pneus été") ont opté pour une obligation des pneus neige lorsque les conditions climatiques sont hivernales. Une solution qui pourrait être envisagée en Belgique, affirme Olivier Duquesne, "même si pour l'instant, on se dirige plutôt vers une solution qui laisse le choix au conducteur et à sa responsabilité". Et de conclure : "Un pneu été reste plus efficace sur sol sec et pas trop froid. Mais le reste du temps, les pneus hiver sont toujours plus efficaces sous les 7° C. De plus, depuis quelques années, les manufacturiers proposent des pneus hiver confortables avec une bonne durée de vie".

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C.B. et Jean-Claude Verset

 
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