Plusieurs centaines de Liégeois se mobilisent contre le couvre-feu et pour des mesures sanitaires solidaires

Plusieurs centaines de Liégeois se mobilisent contre le couvre-feu et pour des mesures solidaires
3 images
Plusieurs centaines de Liégeois se mobilisent contre le couvre-feu et pour des mesures solidaires - © Eric Dagonnier

Plusieurs centaines de personnes manifestent dans les rues de Liège pour protester contre le couvre-feu. L'appel à la manifestation vise le couvre-feu et non pas l'ensemble des mesures imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a précisé à Belga le groupe de citoyens. Ceux-ci encouragent le port du masque lors de la mobilisation qui a débuté à 21h sur la place Saint-Lambert à Liège.

Passé l'heure du couvre-feu (22h), la police a commencé à prendre les identités de tous les manifestants qui étaient encore présents. 

Dans leur communiqué publié avant la manifestation, les organisateurs de la mobilisation déplorent que "depuis presque une année maintenant, les autorités ont démontré leur impréparation et leur manque de volonté à lutter contre le virus Covid-19", citant entre autres le manque d'embauches et de formations dans les secteurs de la santé ou d'investissements massifs ou le trop peu de soutien pour les petits indépendants en difficulté.

Ce n'est pas la première fois que ce groupe se réunit en rue. Le 17 novembre dernier déjà, 150 personnes avaient bravé la règle et ont défilé dans les rues de Liège, armés de pancartes, sans jamais être interpellés par les forces de l’ordre. Le groupe de manifestants avait défilé deux heures, dénonçant des mesures qui "entravent à la liberté" et "accroissent les inégalités".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK