Plongée dans nos archives: Gilles et confettis, c'est le carnaval

Plongée dans nos archives: gilles et confettis, c'est le carnaval
Plongée dans nos archives: gilles et confettis, c'est le carnaval - © Tous droits réservés

Les carnavals battent leur plein aux quatre coins de la Belgique. Une tradition qui date de centaine d'années et qui attire chaque année la foule, bravant le froid. L'occasion pour nous de ressortir quelques archives et de vous faire voyager à travers le temps et les traditions wallonnes.

Gilles, chars, oranges et/ou confettis et serpentins. Comme chaque année, plusieurs villes du pays célèbrent le carnaval en cette période. Toutes avec des traditions bien différentes. Mais avec un élément commun: la fête. 

Et chaque année également, la RTBF envoie ses caméras prendre des images de ces festivités au coeur de l'hiver. Voici donc une petite sélection de quelques éditions tirées de nos archives.

Le carnaval de Binche - 1969

Elevé au titre de de Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO le 7 novembre 2003, le carnaval de Binche existe depuis des centaines d'années. L'origine de ce carnaval est assez difficile à déterminer, les éléments manquant avant la fin du XVIIIe siècle, comme le précise le site internet consacré à ce carnaval.

Les jours gras sont précédés, à Binche, de six semaines de répétitions et de soumonces, en batterie et ensuite en musique. Le lundi qui précède le dimanche gras, la nuit des "Trouilles de Nouilles" permet à des groupes costumés et masqués de faire des farces à des personnes non déguisées, et si possible connues, dans le centre de la ville.

Lors du dimanche gras, les différents sociétés défilent dans des costumes colorés. Le lundi gras, les Binchois se retrouvent surtout entre eux. Et enfin, le mardi gras, les fameux Gilles et leurs oranges sont de sortie. 

Le carnaval de Binche - 1984

Le carnaval de Amay - 1986

Le carnaval de Amay fêtait ses 40 ans en 2015. Au programme des festivités étalées sur plusieurs jours: défilés de chars, bals et course des garçons de cafés.

Le carnaval de Nivelles - 1986

Le carnaval de Nivelles, carnaval aclot, est le plus important du Brabant wallon. Le jour principal est le dimanche, qui suit le Mardi gras. Géants, gilles et chars, notamment, y sont de sortie.

Le carnaval de Malmedy - 1996

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK