Pierre Kroll, couronné au Press Cartoon Belgium 2009

RTBF
RTBF - © RTBF

Le dessinateur Pierre Kroll a remporté mercredi le grand prix du concours annuel du dessin de presse belge (Press Cartoon Belgium) pour un croquis représentant Maurice Lippens dans l'affaire Fortis, paru le 4 décembre dernier dans le quotidien Le Soir.

Le jury, présidé cette année par Guy Verhofstadt, a également adressé deux mentions honorables à Meynen et Canary Pete pour deux dessins parus respectivement le 29 mai 2008 dans Het Laatste Nieuws, sur la position d'Yves Leterme dans les relations Belgique-Congo, et le 23 septembre 2008 dans la Gazet van Antwerpen, sur les obsèques du syndicaliste Debunne.

Créé il y a dix ans par Karel Anthierens, ancien journaliste, rédacteur en chef de plusieurs journaux et magazines belges (dont Humo et Het Laatste Nieuws), le concours Press Cartoon Belgium récompense chaque année le meilleur dessin humoristique paru dans la presse belge. Le jury est composé de diverses personnalités du monde culturel, artistique et politique.Pour cette dixième édition, le jury était composé exclusivement de personnalités politiques. Outre Guy Verhofstadt, Jean-Luc Crucke, Jean-Marie Dedecker, Bart De Wever, Caroline Gennez et Karel De Gucht ont participé cette année aux délibérations.

C'est la deuxième fois que le dessinateur liégeois remporte ce concours et la cinquième fois d'affilée que le vainqueur est un francophone, explique Karel Anthierens.

En marge du concours, un prix "Press Cartoon Europe" a également été attribué pour la première fois au Suédois Riber, pour un dessin paru le 7 novembre 2008 dans le quotidien Sydsvenskan. Le jury était composé de différents correspondants de presse européens à Bruxelles ainsi que de Vincent Baudoux, de l'Ecole Saint Luc à Bruxelles, et Frank Thevissen, président de la commission d'experts en communication gouvernementale au parlement flamand.

Tous les prix seront remis le 27 juin prochain à Knokke-Heist, lors de l'ouverture de l'International Cartoon Festival.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK