Photos avant-après : du vert au jaune, comment les fortes chaleurs ont marqué nos régions

Dans le module ci-dessous, placez votre souris sur le curseur au milieu de l'image et glissez vers la gauche ou vers la droite pour voyager dans le temps.

Source : NASA MODIS / Meteociel

A gauche : une vue satellite de la Belgique et du nord de la France le 23 juin dernier. A droite, le même endroit un mois plus tard. Les deux clichés proviennent du site internet meteociel.fr qui compile des milliers de données sur la météo et le climat. A l’époque où la photo de gauche a été prise par le satellite "Terra" de la Nasa, nous étions à quelques jours d’une vague de chaleur historique en Europe.

Comme on peut le voir sur la photo de droite ci-dessus, les fortes températures de ces dernières semaines ont eu de lourdes conséquences pour les terres. Ce qui se passe à l’échelle de votre jardin, où l’herbe passe du vert au jaune, se voit aussi à l’échelle d’un pays tout entier. Un phénomène bien visible, mais à relativiser dans la mesure où les cultures ont elles aussi mûri dans les champs, notamment les champs de blé. De quoi influencer aussi les couleurs sur ces images satellite.


►►► À lire aussi : la Belgique placée sous code rouge jusque vendredi soir


Si on zoome sur la région parisienne, le constat est encore plus frappant. En témoignent les deux photos ci-dessous. 

Source : NASA MODIS / Meteociel

En 2017 aussi, on constatait cette évolution dans la couleur des terres d'un mois sur l'autre. Même si le phénomène était moins marqué il y a deux ans.

Source : NASA MODIS / Meteociel