Philippines: au moins 85 morts dans un puissant séisme de magnitude 7,1

Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l'île de Siquijor et 69 sur celle de Bohol, où se trouvait l'épicentre de la secousse de magnitude 7,1, a indiqué l'agence nationale des catastrophes naturelles.

Un précédent bilan faisait état de 57 morts à Bohol.

Les plages de sable blanc et les eaux turquoises qui bordent les îles de cette région attirent de nombreux touristes. Selon un bilan provisoire, aucun touriste étranger ne faisait partie des victimes.

Le nombre des victimes pourrait grimper, au fur et à mesure des fouilles dans les bâtiments effondrés, ont prévenu les autorités. Les routes et l'électricité étaient coupées dans plusieurs zones de Bohol, l'île la plus touchée.

Mais mardi est jour férié aux Philippines et de nombreux locaux publics étaient donc déserts, ont souligné les responsables locaux avec soulagement.

Le séisme s'est produit à 8h12 (2h12 heure belge) et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l'est de Balilihan, sur Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres, selon l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).

Cebu, une des villes les plus peuplées de l'archipel, se trouve à une soixantaine de km de Balilihan, de l'autre côté du détroit de Cebu.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK