Petits partis, grand danger ? - Comment gaspille-t-on l'argent public ?

Petits partis, grand danger?
Petits partis, grand danger? - © RTBF

Questions à la une propose deux enquêtes qui tournent autour de la politique: l'une concerne la montée des petits partis, tandis que l'autre se penche sur le gaspillage des deniers publics.

1 - Petits partis, grand danger ?

PTB, Parti Populaire, la Droite, le Mouvement de gauche... Ils se revendiquent de la gauche radicale ou de la droite décomplexée. Mais qui sont ces partis qui tentent de faire leur nid à la marge des partis traditionnels ?

Ils prônent la rupture, parfois sans nuance. Sont- ils tentés par le populisme pour exister ? Ce populisme risque-t-il de mettre la démocratie en danger ?

Questions à la une a mené l'enquête à la gauche de la gauche et à la droite, mais aussi, en France et en Grèce pour répondre à cette question : petits partis, grand danger?

2 - Comment gaspille-t-on l'argent public ?

Au cours de cette enquête, nous avons découvert plusieurs dossiers de gaspillage d'argent public. Que ce soit au niveau communal, régional, fédéral ou même européen, d'importantes sommes d'argent sont perdues en raison de problèmes administratifs, d'incompétence des autorités, de fuites de responsabilités ou encore de visions à trop court terme. Vous verrez dans ce reportage à quel point certains responsables politiques font preuve d'amateurisme dans la gestion des deniers publics.  Du gaspillage à grande échelle, à l'heure où ces mêmes autorités demandent aux citoyens de se serrer la ceinture.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK