Peter Higgs déclare que sa particule est "abusée" par les scientifiques

Peter Higgs déplore l'utilisation que les grandes institutions scientifiques font de sa particule, dans le but d'attirer des fonds pour leurs recherches
Peter Higgs déplore l'utilisation que les grandes institutions scientifiques font de sa particule, dans le but d'attirer des fonds pour leurs recherches - © GRAHAM STUART

Le boson de Higgs serait "survendu" par des institutions scientifiques comme le CERN, d'après celui qui est, en partie, à l'origine de sa découverte. Peter Higgs dénonce l'utilisation que ces institutions font de sa particule, selon lui uniquement pour justifier d'importants budgets de recherche.

D'après le quotidien The Telegraph, le physicien britannique a déploré le fait que l'intérêt porté par les médias sur le boson biaisait la compréhension du public, qui serait plus confronté à une publicité bénéfique à la recherche qu'à une connaissance exacte et claire du phénomène.

Peter Higgs a particulièrement épinglé le CERN, qui fait usage d'un accélérateur de particules de 7 milliards d'euros pour mener des recherches sur la particule. Pour le scientifique, "cet argent pourrait aussi bien être investi dans d'autres recherches."

De son côté, le CERN a reconnu faire un usage "sans vergogne" de l'accélérateur de particules pour attirer l'attention médiatique sur ses recherches, mais a insisté sur le fait que toute référence à la particule de Higgs était toujours faite avec la plus grande précision.

La découverte du boson de Higgs, chaînon manquant des particules élémentaires, l'origine de notre univers, est attribuée au physicien britannique mais aussi aux physiciens belges Robert Brout, décédé en 2011, et François Englert.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK