Peste porcine africaine: la pose de clôtures débutera ce mardi

Peste porcine africaine: la pose de clôtures débutera mardi
2 images
Peste porcine africaine: la pose de clôtures débutera mardi - © JEAN-LUC FLEMAL - BELGA

Le gouvernement wallon a décidé ce vendredi de prendre de nouvelles mesures pour la gestion des 63 milles hectares bouclés depuis un peu moins d’un mois à la suite de la découverte de la peste porcine africaine sur des carcasses de sangliers. Le ministre wallon de l’Agriculture avait annoncé la date du 14 octobre pour identifier le foyer dans la forêt wallonne. Deux jours avant la date butoir, un noyau de 12.562 hectares est désormais bouclé. La chasse, le nourrissage, la circulation et l’exploitation forestière y restent formellement interdits. La recherche de carcasses de sangliers se poursuit intensivement.

Un réseau de clôtures posé dès mardi

Autour du noyau, la région a défini une deuxième zone de 29.183 hectares où un réseau de clôtures sera installé dès mardi prochain. "Pas question de ceinturer la zone, on va uniquement isoler les zones stratégiques pour créer des barrières entre deux massifs forestiers, le long d’une nationale ou à proximité de l’autoroute E411..." détaille le porte-parole de René Collin. Par contre, à l’intérieur de cette deuxième zone, l’exploitation forestière est autorisée aux professionnels sur base de dérogations individuelles.

La circulation à nouveau autorisée sur la zone extérieure

La troisième zone, à l’extrémité des 63 mille hectares initialement bouclés, est rouverte aux promeneurs et aux forestiers en journée. La chasse reste interdite mais les chasseurs ont l’obligation d’y organiser des destructions massives de sangliers, y compris la nuit. L’extraction et l’analyse des bêtes tirées sera prise en charge par les professionnels.

79 carcasses positives

D’après le dernier bilan, 139 cadavres de sangliers ont été prélevés. 79 se sont révélés viropositifs. Tous ont été découverts autour des villages de Buzenol, Ethe et à proximité du camp militaire de Lagland près d’Arlon. Les nouvelles mesures restent en vigueur jusqu'au 14 novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK