Peste porcine africaine: la 36ème "Journée de l'Agriculture" en Flandre sans les fermes porcines

Peste porcine africaine: la 36ème "Journée de l'Agriculture" en Flandre sans les fermes porcines
Peste porcine africaine: la 36ème "Journée de l'Agriculture" en Flandre sans les fermes porcines - © NICOLAS ASFOURI - AFP

La ministre flamande de l'Agriculture Joke Schauvliege (CD&V) a donné dimanche le coup d'envoi de la Journée de l'Agriculture en Flandre depuis une ferme de chèvres laitières située à Loenhout (Anvers). Après la détection la semaine dernière du virus de la peste porcine africaine sur des sangliers en Belgique, il a toutefois été décidé d'annuler toutes les activités qui devaient avoir lieu pour l'occasion dans des fermes porcines.

>>Á lire aussi: les 5 questions que vous vous posez sur la peste porcine africaine

En concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le syndicat des agriculteurs flamands Boerenbond a décidé d'interdire la visite de trois exploitations porcines censées participer à la Journée de l'Agriculture. "Bien que le risque de contamination par le biais de visites publiques soit minime, nous prenons la situation très au sérieux. Nous ne souhaitons prendre aucun risque pour nos entreprises", a indiqué la présidente du Boerenbond, Sonja De Becker.

Celle-ci a par ailleurs insisté auprès de la ministre Schauvliege pour qu'elle fasse tout son possible afin que la maladie ne touche pas les exploitations. "Car même si la maladie n'a pas été détectée dans nos fermes, nos exportations risquent de s'arrêter."

Au total, quarante-quatre entreprises agricoles et horticoles flamandes ouvrent leurs portes au grand public ce dimanche.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK