Pénurie de Cara Pils: pourquoi cette bière si mal notée est-elle si populaire?

Emoi autour de la pénurie de Cara Pils: pourquoi la "plus mauvaise bière du monde" est si populaire?
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Emoi autour de la pénurie de Cara Pils: pourquoi la "plus mauvaise bière du monde" est si populaire? - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

C'est un des sujets qui a le plus tourné sur les réseaux sociaux ces dernières 24 heures: à cause d'un arrêt temporaire de la production, la "Cara Pils", pils bon marché produite pour les magasins Colruyt est en rupture de stock dans certains magasins de la chaîne. Et cela aurait déjà provoqué quelques tensions parmi certains clients dans un magasin de Bruges, rapportait mardi la Gazet van Antwerpen.

Depuis la parution de cette petite nouvelle dans le journal flamand, tous les sites belges ont relayé l'information, qui a également fait le tour des réseaux sociaux. A l'approche des festivals et en pleine vague de chaleur, la nouvelle a inquiété, amusé, mais aussi surpris la chaîne elle-même: "Nous sommes nous-même très surpris par la popularité de la Cara Pils, en particulier parce qu’il n’y a jamais eu de campagne marketing à son égard", expliquait la porte-parole de Colruyt, Hanne Poppe, interrogée par De Morgen, qui rassurait cependant: "Le problème devrait être réglé dans le courant de la semaine du 12 juinLe vrai grand départ des festivals, c’est fin juin – début juillet, tout sera en ordre à nouveau".

La pénurie serait selon les journaux Sudpresse due à la chaleur: "Il y a eu une forte hausse de la consommation de bière, de par la chaleur annoncée. Les gens ont beaucoup acheté et ont fait des stocks. Les volumes écoulés ont triplé", détaille le brasseur André Pecqueur dans ces journaux.

Nous nous sommes penchés sur ce phénomène médiatique pour vous livrer cinq faits étonnants concernant cette bière bon marché et si populaire:

1) Elle est brassée en France... pour le moment

Etonnant pour une chaine belge, au pays de la bière, mais la Cara Pils est aujourd’hui produite dans le Nord-Pas-de-Calais, dans la brasserie de Saint-Omer, qui brasse des bières de grande distribution pour 71 pays. Sudpresse annonce cependant que la production devrait revenir dans les prochains mois en Belgique, le contrat liant Colruyt et la brasserie de Saint-Omer étant en effet arrivé à son terme et n’ayant pas été reconduit. 

2) Elle a été désignée parmi les plus mauvaise bière du monde par des connaisseurs

Enfin, il faudrait plutôt dire "une des plus mauvaises bières du monde", car elle partage sur Rate Beer la cote de 0/100 avec des productions houblonnées d'autres pays. La cote est quand même assez rare sur ce site qui rassemble des amateurs de bière du monde entier, et donne une moyenne de leurs appréciations. Heureusement pour l'honneur de la Belgique, nos trappistes reçoivent elle la cote maximale de 100...

3) Des étudiants ont créé une fausse pub à sa gloire

Bien que gustativement discutable, on peut le voir, la Cara Pils est très populaire auprès de nombreuses personnes, étudiants en tête. Chez ces derniers, la Cara Pils est cependant progressivement devenu un symbole, et au-delà du prix, il y aujourd'hui un attachement émotionnel au produit. Au point que lorsque des étudiants cherchent à tourner une fausse pub autour "des vrais moments, loin des technologies et du narcissisme", ils en viennent à cette conclusion: "La Carapils à vite été une évidence pour cette publicité !"

4) Elle a failli changer de nom mais Colruyt a renoncé suite au tollé provoqué

Il y a deux ans, Colrut envisageait d'uniformiser ses produits "blancs" sous la bannière "Everyday". Mais la décision fuitait et provoquait un tollé pour la Cara Pils. Un groupe Facebook: "Boycottons Colruyt, non au changement de nom de la Cara Pils" rassemblait plusieurs milliers de sur Facebook, et la pétition en ligne intitulée "Non! Contre Everyday, nous voulons la Cara Pils" récoltait plusieurs milliers de signatures. 

Ce qui amenait Colruyt à changer son fusil d'épaule et à communiquer sur son site: "Colruyt Group est agréablement surpris et touché par la pétition lancée sur la toile, ainsi que par les nombreuses réactions des consommateurs appelant à conserver le nom 'Cara Pils' plutôt que de le modifier en 'Everyday Pils'. Cara fait déjà partie de l’assortiment de notre marque premier prix Everyday, comme le confirme le petit logo Everyday sur la canette. Mais il est vrai que nous n’avions pas encore pris de décision définitive quant au nom même de la bière. Maintenant que nous savons que de nombreuses personnes entretiennent un lien émotionnel fort avec Cara Pils, c’est plus clair pour nous: Cara Pils reste Cara Pils, promis".

5) Elle est distribuée jusqu'en Chine!

Via un partenariat avec le géant de l'internet chinois Ali Baba, Colruyt propose en Asie une cinquantaine de ses produits... dont sa célèbre Cara Pils.

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