Peinture - Mort de Roger Dudant

Roger Dudant est mort. Elève de Paul Delvaux à La Cambre, l'artiste-peintre était l'un des grands noms de la peinture belge. Il avait 79 ans. Il habitait à Péruwelz.

Roger Dudant était originaire de Laplaigne, dans le Tounaisis, où il est né le 10 mars 1929. Après la guerre, il s'inscrit à l'Académie de Tournai. Il rencontre deux professeurs exceptionnels, Victor Noël et Emile Salkin. En 1950, Roger Dudant s'inscrire à La Cambre, à Bruxelles, pour y suivre le cours de peinture monumentale qui vient d'être confié à Paul Delvaux. Avec lui, c'est le déclic.
Roger Dudant n'hésite pas à évoquer les wagons et les fours à chaux de son enfance. En 1953, le jeune Dudant, frais émoulu de l'atelier Paul Delvaux, remporte le prix Jeune Peinture Belge. A la faveur du courant abstrait des années 50-60, il s'éloigne de plus en plus des repères figuratifs tout en demeurant fidèle aux brumes mélancoliques des terres de son enfance.
Il était surtout connu pour ses toiles représentant des sites urbains ou des paysages boisés embrumés. L'une des ses uvres est notamment visible dans la station métro du Parc à Bruxelles. Roger Dudant était membre émérite de l'académie royale de Belgique, professeur à La Cambre à partir de 1976. Ses funérailles auront lieu jeudi matin à l'église Saint-Quentin de Péruwelz.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK