Passeurs de mémoire

RTBF
RTBF - © RTBF

Ils ont une vie derrière eux, mais aussi devant eux. Ils ont envie d'en faire quelque chose d'intéressant et se sont inscrits dans un atelier d'écriture "J'écris ma vie". L'objectif général du projet est de permettre à chaque participant d'écrire lui-même son autobiographie.

Nous sommes à la bibliothèque Montjoie à Uccle où deux fois par mois, un groupe de personnes âgées se réunit pour partager ses textes. Il ne s'agit pas tant d'écrire un journal intime, mais de revenir sur l'histoire de sa vie et des valeurs qui l'ont conduite.Il ne s'agit pas non plus d'apprendre à mieux écrire, même si des conseils sont donnés.Il s'agit de transmettre une "histoire" personnelle et peut-être un patrimoine historique et culturel ayant une valeur en dehors de la sphère familiale, qui rejoindra les "Archives du patrimoine autobiographique".

José Trussart participe depuis deux ans à un de ces ateliers initié par l'asbl Ages et Transmission (0496 47 24 69).Il l'avoue, sans ces ateliers réguliers où l'on amène et lit aux autres ce que l'on a écrit, il n'aurait jamais entrepris de raconter ses années de jeunesse ardente au Congo. Une histoire qui passionne son auditoire car elle croise l'Histoire avec des éléments très personnels de la vie du jeune homme qu'il était. Ainsi en est-il pour chacun des participants à qui il n'est pas demandé d'être doué pour l'écriture, ni d'avoir vécu une vie exceptionnelle, mais simplement d'avoir envie d'écrire sa vie.

M-H Rabier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK