Pas de véritable offensive hivernale, la neige ne fait que passer

Image satellite de la situation ce lundi matin
Image satellite de la situation ce lundi matin - © RTBF

Si la neige a fait son retour ce lundi, elle ne devrait pas rester longtemps. Cet après-midi déjà, les températures vont remonter. Il ne devrait plus y avoir de neige qu'en province du Hainaut et sur les hauteurs de Namur. Ailleurs, il y aura des précipitations. Cette perturbation va se décaler vers la France dès la nuit prochaine.

La neige devrait arrêter de tomber ce lundi après-midi, hormis sur la province du Hainaut et les hauteurs de Namur. On aura encore de fortes pluies sur le nord-ouest avec des rafales de vent allant jusqu'à 80 km/h. Sur les autres régions, il y aura aussi des précipitations, mais beaucoup moins importantes. En campine, notamment, on parlera de faibles pluies.

Si ces pluies, à certains endroits, pourront être entremêlées de neige (comme à Liège), il n'y a pas de risque de verglas car les températures vont remonter. 

Pour le reste de la semaine

La nuit prochaine, cette perturbation va même faiblir et se décaler vers la France. Dès mardi matin, il devrait faire sec en Campine. Ailleurs, il pourrait encore y avoir quelques précipitations tandis que quelques flocons seront encore possibles au-dessus de 300 m.

Si les températures varient aujourd'hui entre 0 et 5 degrés, elles varieront entre 4 à 8 degrés mardi. Pour le reste de la semaine, les températures remonteront encore pour atteindre des maxima de 11 degrés vendredi.

Une forte zone de pluie est annoncée pour mercredi, dans la journée. Des pluies qui, sur les hauteurs, pourront encore se transformer en neige. Mais on est bien loin de l'offensive hivernale du début du mois de février. Dès jeudi, les éclaircies devraient refaire leur retour

C. Biourge avec C. Dossogne

La météo

Vos conditions de circulation

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK