Pas de vacances réussies sans bonnes photos, retour sur l'histoire de la photographie

Pas de vacances réussies sans bonnes photos, nos trucs et astuces
6 images
Pas de vacances réussies sans bonnes photos, nos trucs et astuces - © Tous droits réservés

De nos jours, tout le monde fait des photos et les sites de partage de photos sont parmi les sites web les plus fréquentés. Prenons comme exemple Instagram qui d'un réseau d’échange de photos est devenu un leader des réseaux sociaux. Autre grand site de partage de photos Flickr, avec ses milliards de photos et ses 2 millions de groupes thématiques.

Que ce soit avec un téléphone portable ou un appareil de professionnel, juste pour le plaisir ou un souvenir, la photographie s'est généralisée dans le monde.

Et si dans le temps on devait attendre quelques jours le développement de ces photos pour partager ces souvenirs en famille ou entre amis, de nos jours on peut les partager au moment même de la prise de vue.

Une histoire moderne de l'appareil photo

En, 1888, Georges Eastman, invente la pellicule. En 1906 sort la première vraie photographie en couleurs signée Auguste et Louis Lumière.

En 1935, on invente la diapositive. Un format particulier et il est nécessaire d'utiliser un projecteur pour visionner ces images de très bonnes qualité, seuls les meilleurs appareils photos numériques sur le marché actuellement arrivent à capter la même finesse et les mêmes couleurs que le rendu de la diapositive.

Il existe alors même des projecteurs dias synchronisés avec une possibilité d'effets incroyables pour l'époque.

En 1942 arrive le film négatif en couleurs. En 1948 débute la commercialisation du premier appareil à développement instantané. Quel bonheur de pouvoir alors après un petit temps d'attente de voir le cliché apparaître sous vos yeux.

Modèle 1967-69

En 1975 naît le premier appareil photographique numérique chez KodaK, il n'a jamais été commercialisé car peu de gens y croyait.

Un exemple d'appareil numérique

1986, le constructeur japonais Fuji lance le Quicksnap, le premier appareil photo jetable. L’appareil est entièrement réalisé en matière plastique et vendu avec un film déjà chargé à l’intérieur. Il en existe des versions pour photos panoramiques ou des versions qui peuvent faire des photos sous-marines.

Petite histoire de la photographie moderne

Avant se quitter, quelques idées originales pour faire revivre vos photos de vacances numériques au temps du papier

  • Envoyer votre Carte postale : Vous avez une chouette photo ? Réalisez votre carte postale en ligne et en 4 étapes faciles. et si envoyée avant 15h00, elle sera dans la boîte de vos amis ou votre famille le lendemain !
  • Imprimer vos photos Instagram : Il existe plusieurs sites qui proposent ce service. PrintstagramInkstagram ou Instamaker par exemple vous propose ce service.
  • Faire un livre photo souvenirs : il existe de nombreux sites qui vous propose ce service qui permet de transformer vos photos de vacances en livre ou calendrier. Attention de prendre des photos d'une qualité numérique suffisante pour l'impression.

Tout au long de l’été, la rédaction web de la RTBF vous raconte des histoires liées à des objets incontournables de l’été. D’où viennent-ils ? Que disent-ils de nous et de notre société ? Quels souvenirs font-ils remonter à la surface ? Le thermomètre, la tente qui se déploie en deux secondes, l’apéro, la crème solaire, les tubes de l’été qui vous ont fait danser ou encore ces émissions qui animent nos soirées télé estivales… Retrouvez tous les articles en cliquant ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK