Parkings de la SNCB: pourquoi leurs tarifs diffèrent-ils autant?

Aujourd’hui la SNCB compte plus de 550 parkings, dont la majorité sont gratuits - souvent des parkings à ciel ouvert, non sécurisés. Mais de plus en plus de parkings de gare deviennent payants. La SNCB fait aujourd'hui payer, dans 47 "B-Parkings" à travers toute la Belgique - c'était 32, fin 2015. Des parkings qui ont nécessité des investissements en infrastructure. Et leurs tarifs, à l'heure, à la journée, ou à l'année, peuvent aller du simple au double. Que vous soyez navetteur et automobiliste à Liège-Guillemins ou à Arlon, fera donc une sacrée différence sur vos frais de stationnement en gare.

La garantie d'une place a un prix

La stratégie de la SNCB est claire: garantir aux navetteurs une place de stationnement. Et pour faire ça, la SNCB a décidé de privatiser certains de ses parkings - et propose un prix plus avantageux pour ceux qui voyagent en train. "Si les parkings sont payants, c’est pour garantir des parkings où les utilisateurs du rail peuvent garer leur voiture ou leur vélo en tout sécurité. Pour leur assurer un parking garanti, des investissements ont été nécessaires". Comprenez, celui qui paie un ticket de parking SNCB contribue à payer les investissements en infrastructures réalisés...et la création de futurs parkings payants. Mais tous les navetteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Pourquoi de telles variations?

En tant que navetteur à Liège-Guillemins, garer votre voiture vous coûte 2,12 euros de l'heure, 10,03 euros la journée, et 708,90 euros l'année. A Mons, ce sera 1,06 euros l'heure, 6,34 euros la journée et 195 euros l'année. Pourquoi de telles différences? (Le comparatif complet se trouve ci-dessus)

Les tarifs des parkings SNCB sont calculés en fonction des parkings avoisinants, qui ne font pas partie des parkings SNCB

Selon Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB: "Tout est calculé pro rata des tarifs en vigueur dans les régions concernées. Donc si vous êtes près de la gare des Guillemins, les tarifs du parking SNCB sera calculé en fonction des parkings avoisinants qui ne font pas partie des parkings SNCB"Pour le navetteur, le tarif de son parking SNCB est donc aussi calculé sur les prix des parkings publics et privés des environs. Est-ce que ça veut dire que les tarifs en vigueur aux alentours de la gare des Guillemins sont plus élevés qu’ailleurs ? "Oui", selon le porte-parole de la SNCB. "Mais ces tarifs SNCB restent sans commune avec les frais de stationnement classiques dans les parkings autres que ceux de la SNCB".

Ci-dessous, une carte reprenant quelques-uns des parkings payants de la SNCB, leur taille et leur tarification:

Archive JT 10/09/2018 : parkings de l'aéroport de Charleroi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK