Paris: première récolte de miel sur le toit du Grand Palais

RTBF
RTBF - © RTBF

Les ruches installées au printemps sur le toit du Grand Palais, dans le centre de Paris, ont donné une première récolte "très prometteuse" de 50 kg de miel, a annoncé mercredi leur apiculteur Nicolas Géant.

"Les deux ruches, montées début mai et début juin, près de l'avenue mythique des Champs-Elysées et qui plus est sur le toit d'un bâtiment aussi prestigieux, ont permis de recueillir 50 kilos de miel", a-t-il précisé.

Pour cet apiculteur de 41 ans, "l'expérience est si prometteuse que l'établissement public du Grand Palais a décidé d'y adjoindre trois ruches supplémentaires au printemps prochain".

L'objectif étant de récolter 500 kilos de miel toutes fleurs, qui seront commercialisés sous la marque "Miel du Grand Palais" dès l'an prochain.

"Malheureusement, force est de constater que les abeilles vivent mieux à Paris ou en moyenne montagne, zones protégées, que dans les zones de cultures intensives", a dit l'apiculteur.

"Certes, Paris est une ville polluée, mais on n'y trouve ni pesticides ni fongicides ni insecticides, comme dans beaucoup de campagnes, où les abeilles sont décimées et où la mortalité des ruches est de 30 à 50%", a-t-il ajouté.

Les ruches en ville "produisent aujourd'hui 4 à 5 fois plus de miel" que dans les zones cultivées.

Paris compte environ 300 ruches déclarées, installées notamment au Jardin du Luxembourg et sur le toit de l'Opéra Garnier.

 

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK