Pâques 2009, Redu village du livre a 25 ans

RTBF
RTBF - © RTBF

Il y a 25 ans, trois hommes se rencontraient et décidaient de faire de Redu, petit village ardennais, le "village du livre" sur le modèle d'Hay-on-Wye au Pays de Galles. Et c'est à Pâques, en 1984, que l'idée un peu folle devient réalité.

Noël Anselot, homme d'affaires, écrivain et libraire, Léon Magin, bourgmestre de Redu et Gérard Valet, journaliste RTBF se rencontrent un soir à Redu, petit village des Ardennes.

Redu, à l'époque, était un petit village tranquille. Ceux qui ont passé des vacances dans ce village, dans le temps, se souviennent peut-être de la fusée (qui s'y trouve toujours) et du feu rouge devant lequel il fallait s'arrêter, presqu'au milieu de nulle part, pour laisser passer les... satellites. Parce que Redu c'est l'entité de Libin et c'est tout près de Transinne où se trouve l'Euro Space Center. Cette vocation "spatiale" n'est donc pas neuve.

Quand Gérard Valet et Noël Anselot ont proposé à Léon Magin de créer le village du livre, il s'est tout de suite enthousiasmé et sans lui rien n'aurait été possible. Il voulait que son village aille de l'avant. Il y a eu des réticences. Certains pensaient que les touristes allaient troubler leur tranquillité. Mais de nombreux libraires, séduits par l'endroit, se sont dit que c'était l'occasion de voir le livre autrement. Des granges ont été transformées en bouquinerie. Un artisan a fabriqué du papier... Les baraques à frites n'étaient pas bienvenues mais les restaurateurs ont vu leur clientèle se diversifier.

A Pâques 1984, "Redu, village du Livre" est inauguré en grandes pompes et jumelé avec Hay-on-Wye dont le bourgmestre est l'invité d'honneur.

Le village a continué à vivre. Des boutiques ont été construites, à l'ancienne, autour de l'église. Il y a eu la nuit du livre, les noces de papier, la nuit des étoiles (Léon Magin tenait à ce que le village du livre et l'Euro Space Center fonctionnent en bonne entente), des manifestations diverses et variées et, bien sûr, chaque week-end de Pâques est l'occasion d'activités nouvelles. Le roi et la reine viennent en voisins.

Aujourd'hui, Redu village du Livre est toujours bien vivant mais la concurrence entre le livre et internet est rude.

25 ans après, il faut trouver un nouveau souffle, possible grâce au dynamisme toujours bien vivant de l'équipe qui a pris la relève.

(M. Smekens)

http://www.redu-villagedulivre.be/

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK