Papillomavirus: faut-il vacciner les hommes contre le cancer de la gorge?

Illustration - faut-il vacciner les hommes contre le papillomavirus?
2 images
Illustration - faut-il vacciner les hommes contre le papillomavirus? - © JAIME REINA - BELGAIMAGE

Si les papillomavirus humains (HPV) sont une des causes principales du cancer du col de l'utérus chez la femme, ils peuvent aussi être responsables du cancer de la gorge chez l'homme, du moins chez ceux qui pratiquent le sexe oral (cunnilingus ou fellation). Les cas sont de plus en plus fréquents en Belgique. A tel point que les experts se demandent s'il ne faut pas vacciner les garçons contre le HPV, annonce le journal De Standaard.

Après le débat sur une vaccination systématique des jeunes filles contre le papillomavirus, la question revient sur la table du Conseil Supérieur de la Santé. Cette fois, ce sont les garçons qui sont concernés car ce vaccin réduirait également le risque de cancer de la bouche et de la gorge, selon une étude du Centre international de Recherche sur le cancer.

Selon De Standaard qui cite la Fondation Registre du Cancer, 699 cas de cancer de la gorge ont été détectés en 2012, soit 40% de plus par rapport à 2004. La grande majorité d'entre eux sont des hommes. Et même si le HPV n'est pas uniquement en cause, précise le journal, ce type de cancer est le seul qui augmente chez les hommes.

La question aujourd'hui est donc de savoir pourquoi seules les filles reçoivent cette vaccination alors que plusieurs pays procèdent déjà à cette vaccination systématique chez les hommes. C'est le cas des Etats-Unis, mais aussi de l'Australie, du Canada, de l'Autriche, de l'Italie et de la Suisse.

C. Biourge

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK