Ovnis: 130 000 pages de documents déclassifiés de l'US Air Force dévoilés

La plupart de ces documents déclassifiés proviennent du "Project Blue Book" de l'US Air Force qui a recensé plus de 10 000 signalements d'ovnis et enquêtes à leur propos entre 1947 et 1969.

Ce projet visant à compiler l'ensemble des affaires a été abandonné par l'armée de l'air américaine vers 1985, car elle est arrivée à la conclusion que "aucun ovni signalé, ayant fait l'objet d'une enquête et d'une évaluation par l'US Air Force, n'a jamais donné d'indication d'une menace pour notre sécurité nationale et il n'y a eu aucun signe que des visions classées comme 'non identifiées' correspondent à des véhicules extraterrestres".

2 images
Le dessin qui accompagne cette étrange histoire française. © Tous droits réservés

"Un signal lumineux très puissant" et quatre silhouettes

La base de données The Black Vault propose donc une kyrielle de documents, consultables par année ou par mot-clé. Le journal britannique The Daily Telegraph a sélectionné plusieurs histoires, dont l'une, épinglée par Le Courrier International, a eu lieu en France, dans le Var, le 14 avril 1957 :

"Un homme roulait à vélo sur la route quand il a vu "un signal lumineux très puissant" et quatre silhouettes. Craignant un guet-apens, il a fui en courant et est tombé sur une maison voisine, où il a rencontré un couple à qui il a raconté ce qu'il avait vu. Les trois personnes ont vu ensemble la lumière clignoter, passant du blanc au rouge. Près de la lumière ils voyaient trois hommes, grands d'environ 1,45 m, immobiles, habillés de costumes beige et gris."

"La lumière a peu à peu disparu au loin et quand les trois personnes sont revenues sur les lieux avec la police, la route était marquée de formes noires dans une substance molle et collant légèrement au sol, ressemblant à du goudron. Même si les témoins étaient décrits comme "très dignes de confiance" dans l'enquête, leur récit a été classé comme 'non fiable'."

Une histoire qui a tout de même fait l'objet d'un rapport de 64 pages, extrêmement détaillé.

T. Mignon avec Le Courrier International

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK