Ouverture, ce lundi, de la saison des prix Nobel

RTBF
RTBF - © RTBF

La saison des Nobel s'ouvre ce lundi avec la proclamation du prix de Médecine et s'achèvera le 12 octobre, alors que les jeux sont largement ouverts pour le prestigieux prix Nobel de la Paix.

Les comités sur lesquels reposent les choix des Nobel gardent le secret sur les noms des candidats jusqu'à l'annonce des lauréats et, comme chaque année, les spéculations vont bon train.

A quelques jours de la proclamation du prix Nobel de la Paix à Oslo le 9 octobre, le comité Nobel affirme ne pas avoir encore fait son choix parmi les 205 candidats en lice, un nombre record cette année.

"Il y a beaucoup de bons candidats", a déclaré à l'AFP Geir Lundestad, l'influent secrétaire du comité Nobel, dont les cinq membres doivent se réunir à deux reprises dans les jours précédant l'annonce pour trancher.

L'absence de grand favori complique sérieusement les pronostics, déjà difficiles d'ordinaire, en raison du secret entourant l'identité des candidats. Mais les experts s'accordent à penser que le comité portera probablement son choix sur un candidat "traditionnel".

Ces dernières années, le comité Nobel a parfois élargi le champ de ce prix pour l'attribuer à des candidats de secteurs moins classiques comme l'environnement ou la lutte contre le réchauffement climatique.

A la date-limite du 1er février fixée pour l'envoi des candidatures, les noms des présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy avaient été proposés, de même que celui de l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt. Mais il n'y a aucune indication permettant de penser qu'ils sont favoris.

Autre candidat, le médecin Denis Mukwege, fondateur de l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, qui accueille des femmes victimes de violences sexuelles dans cette province de la République démocratique du Congo où elles sont des centaines de milliers.

La Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC) ou l'ONG Handicap International sont également citées.

L'année dernière le prix avait récompensé l'ancien président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari.

Littérature

Pour le prix de Littérature, qui sera annoncé le 8 octobre, l'Académie suédoise à Stockholm pourrait, pour la première fois depuis 1996, mettre à l'honneur un poète, estime-t-on dans les cercles littéraires, comme le Suédois Tomas Transtroemer, le Syrien Adonis ou le Sud-Coréen Ko Un. L'année dernière c'est le romancier français Jean-Marie Gustave Le Clezio qui avait été choisi.

Sciences

Dans le domaine des sciences - médecine, physique, chimie et économie - les prix seront annoncés respectivement les 5, 6, 7 et 12 octobre. Les chercheurs américains ont dominé ces disciplines dans l'après-guerre.

Les prix Nobel ont été créés par l'industriel suédois Alfred Nobel et attribués pour la première fois en 1901. Les lauréats sont récompensés par un prix de 10 millions de couronnes suédoises (980.000 euros) qui peut être partagé par trois personnes au maximum.

 

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK