Ouragan Irma: "Une telle intensité, c'est du jamais vu dans le monde"

Image satellitaire de cyclones Irma er Jose fournie par l'Administration océanique et atmosphétique nationale des Etats-Unis, le 6 septembre 2017
Image satellitaire de cyclones Irma er Jose fournie par l'Administration océanique et atmosphétique nationale des Etats-Unis, le 6 septembre 2017 - © HO

L'ouragan Irma est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques, affirme jeudi Météo France.

Irma, qui a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, bat le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents, mais pendant 24 heures. Il avait fait plus de 7000 morts ou disparus.

"Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a précisé à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

Irma est classé en catégorie 5, niveau maximal, depuis près de 48 heures. Il poursuit sa trajectoire au large d'Haïti, vers les îles Turks et Caïques, avant le sud des Bahamas. Irma a fait au moins 9 morts selon un bilan provisoire, dont 8 dans la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin.

>>> A lire également: Irma a dévasté plusieurs îles et fait au moins 8 morts et 23 blessés avant d'approcher Porto Rico 

Ouragan Irma: les premières zones dévastées

Ouragan Irma: les prochains pays qui devraient être touchés

Ouragan Irma au dessus des Caraïbes: images satellite de la NASA

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK