Ouragan Irma: 2,4 millions d'enfants nécessitent une aide humanitaire

Plus de 10,5 millions d'enfants vivent dans des territoires caribéens exposés aux conséquences d'Irma.
Plus de 10,5 millions d'enfants vivent dans des territoires caribéens exposés aux conséquences d'Irma. - © Belga

L'ouragan Irma, qui a fait au moins une cinquantaine de morts dans les Caraïbes et aux Etats-Unis, a également eu un impact sévère sur la vie d'au moins 2,4 millions d'enfants qui ont actuellement besoin d'aide humanitaire à travers les Caraïbes, a prévenu l'Unicef mercredi. Et ce besoin pourrait encore grimper.

Les îles Vierges américaines et Porto Rico, notamment, ont subi des dommages importants. Sans parler des territoires français de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Selon Maria Cristina Perceval, directrice régionale Unicef pour les Amériques et Caraïbes, des douzaines d'écoles ont été détruites, et les risques de propagation de maladies sont réels, dans les localités inondées et encombrées de décombres, où hôpitaux, écoles, et installations sanitaires ont bien souvent été détruits. Selon une estimation des plus graves conséquences d'Irma transmise mercredi par les Nations Unies, 2 millions de Cubains ont été forcés d'évacuer leur habitation, tandis que sur l'île de Barbuda, dans les petites Antilles, pas moins de 99% des bâtiments ont été complètement détruits.

L'Unicef avait déjà précédemment communiqué que plus de 10,5 millions d'enfants vivaient dans des territoires caribéens exposés aux conséquences d'Irma, dont 3 millions de bambins de moins de 5 ans. 

Départ de Donald et Melania Trump vers la Floride ce 14 septembre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir