Oubliez terrasses et barbecues pour ce week-end

Soleil, terrasses et barbecues... on s'était déjà bien habitué à ces belles journées printanières. Et à l'aube de deux semaines de vacances, parents et enfants se réjouissaient de pouvoir profiter du jardin, de planifier une journée à la mer ou des longues promenades en forêt.

Pourtant, profitez-bien de ces derniers rayons de soleil à travers les fenêtres du bureau ou de vos classes... Parce que le beau temps ne restera pas. Ce jeudi, la brume a fait son retour. Cela signifie que la masse d'air est tout doucement en train de se modifier et de devenir plus humide.

Bien que les températures se tassent légèrement, elles restent cependant supérieures à la normale saisonnière: 13 degrés à la mer, 14 en Ardenne, 15 à 16 sur le centre du pays et jusqu'à 17 sur la Gaume et la Lorraine belge. Le ciel n'est plus aussi bleu ... des nuages d'altitude donnent un ciel laiteux qui donnent une impression de ciel moins lumineux que ces derniers jours.

Les nuages vont continuer leur progression vendredi. Quelques bruines sont attendues sur le nord-est du pays. Les températures vont continuer à fléchir pour se situer entre 10 et 14 degrés.

Des averses pour ce week-end

Samedi, on remet les manteaux: l'instabilité sera de retour pour tout le monde. Au menu: averses et accalmies. Mais surtout des maximas de 9 à 11 degrés.

Dimanche, les dernières averses s'évacuent rapidement pour laisser place à un temps plus sec en après-midi. La masse d'air rafraîchie pourrait entraîner le retour de quelques gelées au sol dimanche matin.

Le temps sera sec également pour le début de la semaine prochaine. Un temps sec mais frais les nuits. En journée, on ne dépassera pas les 7 à 11 degrés.

Avec Denis Collard

La météo RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK