Orthographe et électronique

RTBF
RTBF - © RTBF

Participe passé, subjonctif, impératif, pronom personnel, indicatif présent, grammaire, orthographe… Pour certains, ces mots ont l'air de dater d'un autre âge et c'est un problème, car d'après une récente étude, il y a 20 ans, sur une dictée, les élèves faisaient, statistiquement, 2 fois moins de fautes d'orthographe qu'aujourd'hui !

Les raisons de ce déclin sont multiples, mais celle qui est la plus souvent montrée du doigt, est le développement technologique. Il suffit de voir comment les ados écrivent leurs sms ou discutent sur MSN pour comprendre le phénomène. Pour aller vite et gagner du temps dans les messages, l'écriture devient phonétique. Mais ce qui est intéressant, c'est que ce problème ne concerne pas seulement les jeunes, il concerne aussi ma génération (30 ans). En effet, nos parents font en moyenne 37% de fautes en moins que nous ! A l'heure actuelle, on peut être ingénieur ou sortir de l'université tout en étant un zéro en orthographe.
 D'ailleurs, d'après une étude réalisée en France, 92% des e mails professionnels envoyés comportent au minimum 2 fautes d'orthographe !
Alors, afin de réconcilier toutes les générations face à l'ordinateur et Internet, qui sont devenus incontournables aujourd'hui, je vous ai déniché un site, 100 % gratuit, vous permettant de faire des dictées (+ de 700) et de les corriger en ligne. Le site se nomme ladictee.fr et propose, en plus des dictées, des tas de petites choses sympathiques comme des moyens mnémotechniques pour savoir à quel moment 'même' prend « s » ou pas. A quel moment 'a' s'écrit avec ou sans accent, etc...
http://www.ladictee.fr/
Autre site intéressant liensutiles.org. Ce site vous propose des tas de liens afin de vous aider à mieux comprendre la complexité de notre langue, la nouvelle orthographe, l'histoire de l'Académie française, etc...
 http://www.liensutiles.org/languefranc.htm
Chez nous, le service langue de la Maison de la Francité à Bruxelles vous propose également un service gratuit avec entre autres, une ligne téléphonique : 02/219 49 33 accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Au bout du fil, vous trouverez quelqu'un qui vous aidera si vous éprouvez des difficultés avec la langue française. La Maison de la Francité a aussi son site internet.
 http://www.maisondelafrancite.be
 Si vous aussi, vous avez-mis sur pied une association ou un site permettant aux personnes de parfaire leur français, n'hésitez pas à laisser les coordonnées dans les commentaires ci dessous.
 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK