Ordinateurs à table: une photographe met le repas moderne en lumière

Photographie issue du travail de la japonaise Miho Aikawa, "Dinner in NY"
Photographie issue du travail de la japonaise Miho Aikawa, "Dinner in NY" - © Miho Aikawa

Miho Aikawa, une photographe japonaise résidant à New York, s'est intéressée à la façon dont les gens prennent leur repas dans la mégapole américaine (photos ci-dessous). S'il ne s'agit pas de l'objectif premier de l'artiste, son travail met néanmoins en lumière une tendance à la hausse: nous sommes de plus en plus nombreux à faire du repas un moment pour consommer, aussi, de l'information.

Publiée en 2013, il ressortait d'une étude sur les habitudes alimentaires des Français réalisée par Ipsos et Doing Good Doing Well (société pour la prévention de l'obésité) qu'en moyenne, "50% des jeunes prennent leur petit-déjeuner devant un écran et 47% font de même au déjeuner".

Mais c'est le soir que les télévisions et les ordinateurs s'invitent le plus souvent à la table des jeunes Français, conclut la même enquête: "Au dîner, l’utilisation des écrans est très majoritaire : 63% des jeunes le prennent au moins une fois sur deux devant un écran".

A l'heure d'internet, des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, l'information est consommée en tout lieu et à tout moment, et les moments de "pause", dont les repas font partie, semblent devenir un moment privilégié pour se "connecter au monde", confortablement assis dans sa cuisine, quand le lit ou le fauteuil du salon ne lui sont pas préférés.

Miho Aikawa, dont le travail est à découvrir dans la galerie ci-dessous ou sur son site internet, explique avoir simplement voulu s'intéresser "à la façon dont les gens prennent leur repas". On y découvre des personnes tantôt seules, tantôt accompagnées, les yeux rivés sur un écran ou complètement déconnectés.

Indirectement, peut-on y voir un portrait de génération? Et vous, quelles sont vos habitudes au moment du repas?

G. Renier

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir