Orages violents à Paris: inondations et stations de métro fermées (vidéos)

De violents orages et des pluies diluviennes se sont abattus dimanche soir sur Paris, après un week-end caniculaire. Conséquence, des inondations, notamment dans le métro parisien, ont nécessité 87 interventions des pompiers. Une quinzaine de stations ont été fermées, mais ont pu rouvrir ce lundi matin. Le trafic sur la ligne 2 a été interrompu entre Barbès-Rochechouart et Père-Lachaise (nord de Paris).

L'équivalent d'un mois de pluie (49,2 mm) s'est abattu en une heure sur la station météorologique de Montsouris, un record tous mois confondus pour ce qui est du cumul horaire. Le précédent record à Paris, tous mois confondus, remontait au 2 juillet 1995, avec 47 millimètres, ont précisé les services météorologiques.

Sur les réseaux sociaux, des images et vidéos ont montré ce déluge dans le métro, le comparant à une douche, une piscine, ou ...Paris-plage et multipliant les fines allusions au pass "Navigo" et à la devise de la ville "Fluctuat nec mergitur" ("Elle flotte mais ne coule pas").

Le trafic du métro dans la capitale française a été perturbé en raison de voies inondées. Après l'annonce d'une reprise normale par la société de transports RATP, trois lignes sont à nouveau fermées lundi, indique le journal Le Parisien sur son site internet. Les stations Voltaire, Quai de la Rapée et Maubert-Mutualité ont fermé leurs portes vers 8 heures.

La ville de Nantes a également été frappée par des orages et inondations.

Douze départements sont en vigilance orange, selon Météo France, qui prévoit encore des orages lundi matin accompagnés de fortes pluies sur l'Ile de France et le nord de la région Centre. Douze départements étaient toujours placés en alerte orange par Météo France: le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Images amateur:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK