Ombre et fraicheur au cœur de la charmille du Haut-Marais

La charmille du Haut-Marais (Theux)
La charmille du Haut-Marais (Theux) - © RTBF

Lorsque les fortes chaleurs arrivent, rien de tel qu'une ballade au cœur d'une charmille, un tunnel végétal qui protège le promeneur des rayons du soleil sans pour autant le priver de lumière. La charmille du Haut-Marais à La Reid (Theux) est une des plus longues et des plus belles d'Europe.

Longue de 573 mètres et composée de plus de 4700 charmes, cette charmille a été érigée en 1885 par J.R. Nys, rentier et propriétaire du domaine. Elle a été classée en décembre 1979 par la Commission royale des Monuments et Sites.

Un vestige du passé

La Charmille du Haut-Marais est aujourd'hui un vestige du passé. Cette haie taillée en forme de tunnel était très prisée au 19ème siècle: "Les personnes plus fortunées aimaient venir se promener à la campagne pour le contact avec la nature ou pour décompresser explique Christian Voss, guide nature et animateur en environnement à Theux. Les dames aimaient particulièrement se promener à l'abri des rayons du soleil pour conserver ce teint clair qu'elle devaient avoir à l'époque pour faire partie de la bonne société".

Un mois d'entretien par an

L'entretien de l'endroit est réalisé par les élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid. Chaque année, les classes de rhétoriciens se mobilisent pour conserver cette structure si particulière. Dans le cadre d'un projet pédagogique, ils travaillent pendant un mois entier à la remise en état de la charmille.

Eric Destiné

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK