Marches pour le climat : 7000 manifestants à Liège, 8000 à Bruxelles

Les Liégeois se sont donné rendez-vous à la gare des Guillemins à 11h30 pour manifester en faveur du climat. Ils étaient 7000 selon la police de Liège.

Lancé par Vanessa Lallemand et Sébastien Morant, « Liège pour le climat » regroupe plusieurs citoyens, engagés dans la lutte pour le climat. Ce dimanche, le groupe a organisé une marche citoyenne, faisant écho à la marche organisée au même moment à Bruxelles par le collectif « Rise for climate ». Les citoyens et organisations sont arrivés à la gare des Guillemins aux alentours de 11h30.

Des discours ont été prononcés par les organisateurs de la marche, un représentant de Students for climate, le CNCD (Centre national de coopération au développement) ou encore le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens). Le cortège s’est finalement élancé à 12h15 en direction de la rue des Guillemins. Il est ensuite passé par le boulevard d’Avroy et le boulevard de la Sauvenière pour arriver Place Saint-Lambert. En bout de parcours, les manifestants rejoindront le « Festival Nourrir de Liège », Rue Saint-Léonard, vers 14h.

Manifestation à Bruxelles aussi

Les manifestants de la Marche pour le climat organisée ce dimanche à Bruxelles sont arrivés au Cinquantenaire peu avant 16h. Ils dénonçaient notamment le rejet de la « loi climat » par le monde politique cette semaine. Une heure plus tôt, le cortège avait été temporairement bloqué à la suite de dégradations commises par des « gilets jaunes » dans la rue de la Loi. Une septantaine d’entre eux ont été interpellés, a indiqué la police de Bruxelles-Capitale Ixelles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK