Les deux arum titan sont en fleur au Jardin botanique de Meise

L'arum titan en fleur au jardin botanique de Meise
2 images
L'arum titan en fleur au jardin botanique de Meise - © rtbf

Incroyable, quelques heures à peine après que le premier arum titan (Amorphophallus titanum) ait débuté sa floraison au Jardin botanique de Meise, le second a décidé de suivre le mouvement. C'est un phénomène rare, indique le Jardin. La floraison de l'arum titan ne dure que 72 heures durant lesquels le public pourra profiter de ce spectacle aussi visuel… qu’olfactif.

L'odeur caractéristique de viande avariée commence en effet à se diffuser dans l’ambiance tropicale, chaude et humide, des serres du Jardin botanique… Le jardin sera exceptionnellement ouvert au public durant 2 soirées, les 10 et 11 avril, jusqu'à 22h00. Alors que la première fleur mesure 143 cm, tandis que la deuxième mesure 131 cm. Ces arum titan se faneront après trois jours.

Plus grande fleur du monde, l'arum titan, à l'odeur si caractéristique de viande avariée, est une espèce rare et endémique qui pousse dans les forêts tropicales humides de Sumatra, fortement menacées par le déboisement.

Le Jardin botanique de Meise tentera pour la première fois d'assurer la pollinisation de cette espèce, les jardiniers de Meise espérent ainsi "produire un stock de graines susceptibles de donner naissance à une belle lignée de 'bébés' de cette espèce rare et menacée dans son habitat naturel."

L’arum titan, symbole de la coopération entre Jardins botaniques !

L’arum titan (Amorphophallus titanum) symbolise la coopération entre les différents jardins botaniques européens qui travaillent en réseau, ils échangent des graines ou multiplient les plants afin de préserver l’espèce et ainsi lutter contre l’érosion de la diversité végétale mondiale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK