Nouvelle arrestation dans le cadre de la filière vers la Syrie

Le suspect, interpellé lundi et placé sous mandat d'arrêt mardi, est un homme âgé de 41 ans, Michael D., alias Michael Abourayan. "L'individu a été placé sous mandat d'arrêt du chef de participation aux activités d'une organisation terroriste en tant que dirigeant", a confirmé la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens.

La police judiciaire fédérale avait ouvert une enquête au sujet de Jean-Louis Denis, dit "Le Soumis", au mois d'avril dernier, à la suite de la disparition de deux mineurs d'âge inscrits dans la même école à Schaerbeek. Les deux garçons fréquentaient l'association "le Resto du Tawhid", fondée par Jean-Louis Denis et destinée à distribuer de la nourriture aux plus démunis. L'enquête a révélé que l'homme, un ancien membre de Sharia4Belgium, jouait un rôle prépondérant dans le recrutement de jeunes, y compris mineurs, qu'il encourageait à partir en Syrie afin d'y mener le jihad armé. Des proches de Jean-Louis Denis sont également impliqués dans l'aspect logistique des départs vers la Syrie. Le 9 décembre, la police judiciaire fédérale avait mené six perquisitions dans plusieurs communes de Bruxelles et interpellé cinq personnes. Deux d'entre elles avaient été entendues avant d'être relaxées. Un mineur d'âge avait également été relâché sous conditions par un juge de la jeunesse.

Jean-Louis Denis et un autre suspect, Mohamed K., âgé de 35 ans, avaient, eux, été placés sous mandat d'arrêt. Leur arrestation avait été confirmée par la chambre du conseil et la chambre des mises en accusation. Jean-Louis Denis, Mohamed K. et Michael D. comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK