Le transfert des patients de la clinique Edith Cavell terminé, la première naissance à l'hôpital Delta

 

Les 77 patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle ont tous été transférés à l'hôpital Delta à Auderghem, a fait savoir, vers 13h00, le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du Chirec. Il n'y a eu aucun problème lors de ce premier déménagement, qui avait débuté vers 06h50 samedi matin.

Une première naissance a eu lieu à l'hôpital Delta en matinée. Il reste encore toutefois à transférer du matériel médical.

Le transfert des patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem a commencé ce samedi dès 06h50. La police a bloqué la circulation sur les rues Cavell, Lotz, Depage et Vanderkindere à proximité de la clinique.

Les premiers transferts des patients hospitalisés à la clinique Edith Cavell à Uccle vers le nouvel hôpital Delta à Auderghem, qui ont débuté vers 06h50, se sont déroulés sans le moindre accroc. Au total, 74 patients étaient répertoriés pour effectuer un tel voyage durant la matinée. Trois femmes prêtes à accoucher se sont en outre ajoutées au listing, a précisé le Dr Gilbert Schetgen, médecin directeur de la clinique Edith Cavell, qui gérait les départs.

Les équipes s'étaient formées pour un plafond de 140 patients à transférer. La capacité de la clinique est de 280 lits. L'arrêt des activités chirurgicales, programmées au 1er décembre, a entraîné une première diminution. Certains patients en fin d'hospitalisation ont également choisi de rentrer chez eux. Le transfert devrait en conséquence se terminer plus tôt que prévu, en milieu d'après-midi.
 

C'est la première fois depuis environ 40 ans qu'un hôpital sort de terre à Bruxelles. Le Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (CHIREC) mobilise environ 500 personnes pour ce déménagement. Il s'agit notamment d'équipements issus des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie en plus des 77 patients hospitalisés.

Au total, quatre convois d'ambulances ont été escortés par la police. Des patients plus fragilisés sont arrivés au compte-gouttes. Il s'agit notamment de personnes en soins intensifs, des femmes ayant des grossesses à hauts risques et des bébés du service de néonatologie.Une première naissance a eu lieu à l'hôpital Delta en matinée et deux autres sont en cours. Trois mères ont également accouché samedi à la clinique Edith Cavell. La dernière à avoir donné naissance sera la dernière à être transférée. Son transport était en cours de préparation à 13h00. Il reste encore à transférer du matériel médical. Il s'agira notamment d'équipements issus des salles d'opération, des unités de soins intensifs et du service de néonatologie.

Un véhicule d'intervention médicalisé, avec un médecin et un infirmier du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) à son bord, s'immisçait dans chacun des convois de patients, afin de pouvoir intervenir rapidement si un problème survient. Dimanche, ce sont les 80 à 90 patients de la clinique du Parc Léopold à Etterbeek qui seront à leur tour convoyés jusqu'à l'hôpital Delta.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK