Nouveaux en novembre : contrôle technique, logement social, iGoogle...

Les inspecteurs du contrôle technique vérifieront si vous êtes en ordre en matière d'assurance
Les inspecteurs du contrôle technique vérifieront si vous êtes en ordre en matière d'assurance - © Archive Belga / Herwig Vergult

Chaque mois qui débute apporte ses nouveautés: celles de novembre 2013 concernent les automobilistes, les locataires des logements sociaux wallons, les fonctionnaires et les utilisateurs d'iGoogle.

A partir du mois de novembre, les automobilistes qui passent leur voiture au contrôle technique devront montrer qu’ils sont bien en ordre d'assurance en présentant leur carte verte.

Sils sont en défaut d'assurance, ce sera mentionné sur leur certificat de visite et cela les suivra pendant un an. Ils seront aussi fichés. Les données récoltées dans les stations de contrôle seront transmises au SPF Mobilité et Transports et au Fonds commun de garantie automobile.

Expulsion d'un logement social interdit

Il est désormais interdit en Wallonie d'expulser un locataire social de son logement pendant l'hiver, soit du 1er novembre au 15 mars, à moins que ledit locataire social refuse de se soumettre à une guidance sociale.

Il s'agit là de la disposition la plus significative de la modification du code du logement wallon adopté par le parlement en mai dernier.

Nouvelles règles d'évaluation pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires, contractuels ou statutaires, sont soumis dès ce 1er novembre à de nouvelles règles d'évaluation. Ils seront dorénavant évalués chaque année.

Le but est de mieux tenir compte de la qualité des prestations des fonctionnaires; ceux qui travaillent mieux étant récompensés et vice-versa.

Quatre niveaux d'évaluation des prestations sont prévus: "exceptionnel", "satisfaisant", "à améliorer" et "insuffisant". En cas d'évaluation qualifiée d'insuffisante, le fonctionnaire est soumis à une nouvelle évaluation dans les six mois. Deux rapports négatifs peuvent conduire à un licenciement.

Fermeture définitive d'iGoogle

Le service iGoogle ferme ses portes ce 1er novembre. Ce portail permettait aux utilisateurs de personnaliser leur page d'accueil pour afficher de très nombreuses applications, comme des flux RSS, des images, des actualités, la météo ou encore la Bourse.

Devant l'arrivée massive d'applications dédiées à chacune de ces fonctions, Google a choisi d'arrêter iGoogle.

Le plan hivernal de Charleroi débute le 1er novembre

Le plan hivernal du "Relais social" de Charleroi débute ce 1er novembre et doit durer cinq mois, sous réserve d'une prolongation en cas d'intempéries durables. Il est, comme chaque année, mis sur pied pour venir en aide aux plus démunis en renforçant les structures d'hébergement.

La Région wallonne apporte son soutien à ce plan, comme l'ont précisé les représentants des ministres Jean-Marc Nollet et Eliane Tillieux. Dorénavant, le "Plan grand froid" est pérennisé pour toute la Région wallonne. Le projet de relogement des SDF en hiver est également reconduit.

Outre les implantations habituelles, ouvertes toute l'année et qui proposent un toit aux sans-abri, le "Plan hivernal" prévoit l'ouverture, pendant cinq mois, d'un abri de nuit supplétif et d'un abri de crise, ouvert en fonction des conditions météorologiques et des demandes reçues. Parallèlement, est relancé le principe du "capteur logement", qui vise à dénicher des logements pour les sans-abri en période hivernale. Enfin, un appel a été lancé pour la collecte de couvertures, de vêtements et de chaussures, avec l'aide de la Croix-Rouge de Charleroi.

L'hiver dernier, on a relevé plus de 11000 accueils en abri de jour et de soirée, et plus de 12000 nuitées en hébergement d'urgence, pour l'ensemble des abris de nuit de Charleroi.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK