Nouveau pesticide autorisé en Europe: les abeilles en danger

Les abeilles en péril face à un nouveau pesticide autorisé en Europe
Les abeilles en péril face à un nouveau pesticide autorisé en Europe - © Wikimedia Commons

Depuis le mois de juillet, un nouveau pesticide est autorisé en Europe : le Sulfoxaflor. Cette décision irrite les associations d’apiculteurs, qui ont décidé d’introduire un recours devant la Cour européenne de Justice. Car les molécules actives de cet insecticide sont des néonicotinoïdes, des molécules qui agissent sur le système nerveux des insectes. Cette substance est suspectée d’être en partie à l’origine de la disparition des abeilles.

Une décision surprenante et révoltante

"C’est surprenant de voir sur le marché un produit très semblable aux néonicotinoïdes, quand on connait la polémique qui entoure ce type de molécule", s’étonne Bruno Schiffers, responsable du laboratoire de phytopharmacie à Gembloux Agro-Bio Tech.

D’ailleurs, le Sulfoxaflor est interdit aux États-Unis et un avis de l’autorité européenne de sécurité des aliments émet des doutes sur la toxicité du pesticide. Elle a décidé de laisser deux ans à l’agrochimie pour prouver qu’il n’est pas dangereux pour les abeilles. Une décision qui révolte les défenseurs des abeilles. Ils soulignent les conséquences écologiques et économiques que pourrait avoir l’utilisation massive d’un tel produit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK