Nous sommes passés à l'heure d'été ce weekend

RTBF
RTBF - © RTBF

Les Belges ont "perdu" à nouveau une heure de sommeil avec le passage annuel à l'heure d'été qui s'est effectué dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars.

Le passage s'est officiellement déroulé ce dimanche matin, en passant de 2 heures à 3 heures.

Depuis 1996, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait en effet dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier week-end de mars. L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses partisans, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle, une théorie aujourd'hui fortement contestée.

Ses détracteurs avancent de nombreux effets négatifs du changement d'heure qui trouble notamment le rythme biologique des humains comme des animaux.

Pour l'Europe, l'heure d'été s'étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. En Belgique, les passages à l'heure d'été sont réglés par le ministre de l'Intérieur (a.r. du 19 décembre 2001) en accord avec les directives européennes.

Concrètement, le passage à l'heure d'été se fait dans la nuit de samedi à dimanche le dernier week-end de mars. Pour calculer l'heure, la Belgique qui se trouve dans la zone de Greenwich, se base sur le temps universel (UT). Le basculement a lieu à une heures en temps universel coordonné, soit à 2 heures du matin en heure européenne d'hiver. Concrètement, à 2 heures dimanche matin, les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte que le dormeur "perd une heure de sommeil". Mais, si on veut être positif, on va aussi se coucher une heure plus tôt.

 

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK