Nostalgie des jouets: années 90, l'invasion technologique

Saint-Nicolas au "Toy Fair" au Heysel (Bruxelles) en 1997.
4 images
Saint-Nicolas au "Toy Fair" au Heysel (Bruxelles) en 1997. - © VER - BELGAIMAGE

Sans grand étonnement, la fin du 20e siècle est allègrement marquée par les jouets électroniques en tous genres. Les nouvelles consoles, portables ou fixes, se multiplient et elles ne sont pas les seules. Ceci étant, on note tout de même quelques grands classiques de l'époque, sans pile.

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

Game Boy: la console portable d'anthologie

On entre dans les années 90 avec un objet presque d'anthologie aujourd'hui et qui, à l'époque, révolutionne certainement le monde du jeu vidéo. Il s'agit du Game Boy.

Première console portable commercialisée en Europe en 1990 par le géant Nintendo, elle est la grande sœur du Game Boy color qui débarque sur le Vieux Continent quelques années plus tard, en 1998.

Si à l'époque il faut y mettre des piles et voir une partie entière se supprimer si on a pas pu les changer à temps, la console reste tout de même une vraie révolution et la première pierre de l'édifice énorme que l'on connait désormais. 

Action Man: le jouet le plus musclé

Aussi célèbre que Ken, le copain de Barbie, Action Man a une origine plus ancienne que celle que l'on connait.

Dans un premier temps, la figurine de 30 centimètres était vendue au Royaume-Uni de 1966 à 1984 sous le nom de GI Joe avant de s'exporter chez nous sous licence Hasbro dès 1993.

Pas exactement le même, le premier Action Man ressemble tout de même beaucoup à celui qui eut un certain succès jusqu'en 2008.

>>> A lire aussi: Assistera-t-on au mariage du GI Joe de Hasbro avec la Barbie de Mattel?

Furbies: la chouette aux yeux globuleux

Comme certaines poupées desquelles il faut s'occuper, le Furby demandait la même attention de la part de son propriétaire. Sous ses airs de hibou, le jouet robotique parle, bouge, dort, etc.

La production a pris fin en 2001 avant de reprendre en 2005. Munie de capteurs, la peluche animée a la capacité de percevoir la lumière et d'entendre les sons.

De différentes couleurs, le Furby a été le compagnon de toute une génération. 

Première PlayStation et début d'une nouvelle ère

C'est LE jouet phare des années 90. Celui pour lequel beaucoup d'enfants ont du promettre d'avoir de meilleures notes à l'école ou d'être sages jusqu'à la nuit des temps.

La console, produite à partir de 1994, est la première de la gamme PlayStation. Dix ans après sa sortie, 100 millions d'appareils ont été vendus dans le monde entier. S'en suivent des centaines de jeux vidéos.

Au rayon des plus populaires : Crash Bandycoot, Final Fantasy, Tomb Raider, Spyro, etc.

Depuis, la PlayStation a bien évolué et la quatrième version a été commercialisé en 2013. Entre-temps, en 2000, une version plus petite et plus légère, la PSOne, est mise en vente au prix de 790 francs français (120€). 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK