Nostalgie des jouets, années 80: étiez-vous plutôt Kapla ou Chevaliers du Zodiaque?

Parade du Patron des écoliers, 1980.
5 images
Parade du Patron des écoliers, 1980. - © BELGAIMAGE

Comme pour toutes les époques, les années 80 sont marquées par différents jouets toujours célèbres aujourd'hui. S'il est impossible de tous les répertorier, la décennie est tout de même marquée par une grande nouveauté : la première console Nintendo. A cette liste non exhaustive des jouets des trentenaires d'aujourd'hui, auraient pu être ajoutés les Petit Poney, l'Atari 2600 et autres figurines des Maîtres de l'Univers. 

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

Adieu les petites voitures, bonjour les bolides télécommandés

Déjà à cette époque, les simples petites voitures pouvaient paraître old school. Les premiers objets électriques voient le jour et, entre autres, les voitures téléguidées. A l'aide d'une télécommande, les enfants peuvent piloter leur voiture aux grosses roues à travers toute la maison. De nouvelles sensations et une impression d'y être "pour de vrai". 

Les Kapla, retour aux sources

Dans cette marée de nouvelles technologies et de jouets de plus en plus modernes et sophistiqués apparaissent les Kapla. Simples planchettes en bois, ils deviennent la nouvelle star des constructions. Sans fixation, les Kapla permettent de réaliser des tours et autres constructions plus originales les unes que les autres. L'idée des bouts de bois à empiler vient de Tom van der Bruggen qui, lors de la construction d'un château en France, s'est rendu compte que les cubes ne lui permettaient pas de modéliser son édifice. Du coup, il les remplace par des planchettes. Tous les Kapla ont la même dimension et mesurent un peu plus de 11 centimètres. 

Les figurines du manga "Les Chevaliers du Zodiaque"

C'est l'un des mangas les plus connus. Les premières histoires des Chevaliers du Zodiaque sont publiées pour la première fois en 1986. En plus d'une vingtaine de volumes, le manga a aussi été adapté en série télévisée et a connu de nombreux dérivés comme les figurines dont les enfants étaient friands. Ainsi, les Chevaliers de bronze, d'argent et d'or se collectionnaient afin de faire revivre les aventures des célèbres héros. 

On ne présente plus la marque Nintendo toujours mondialement connue actuellement. Le 28 avril 1980, la filiale lance sa première console portable issue de la ligne Game & Watch. Révolution dans le monde du jeu vidéo, elle sera vendue à quelque 43,4 millions d'exemplaires dans le monde entier. Un succès impressionnant. L'idée vient de la volonté de créer un jouet que les adultes pourraient utiliser discrètement dans les transports en commun ou lors de voyages.

Si la console est créée en premier lieu à destination des adultes, Nintendo se rend rapidement compte que les enfants s'y intéressent beaucoup aussi. De là naît l'idée de personnages colorés. Parmi les premiers héros des jeux vidéos: Donkey Kong, le célèbre plombier à la moustache, Mario ou encore Link. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK